Skip to main content

Fondation de Scène-Concept

Lors de la création de "Peter Pan" au théâtre Am Stram Gram de Genève, Jean-Claude Blaser peine sur la conception d’une machine de vol utile pour le spectacle. Stefano Perrozzo, chef machiniste à l'Opéra de Lausanne, lui montre alors l’installation d’un tapis volant.

Enthousiasmé par cette installation, Jean-Claude Blaser, en collaboration avec Xavier Thien, construit la machine de vol humain qui sera utilisée pour « Peter Pan ». Ce sera l’origine de la naissance de Scène-Concept, on est en 2005.

Après dix-sept années d’expérience dans le milieu artistique, comme constructeur, machiniste, chef de plateau, régisseur et directeur technique, Jean-Claude Blaser se spécialise définitivement dans la technique de vols humains et d'objets. 


La société se développe et réalise avec l’aide de Jean Bettremieux de nombreuses machines. Celles-ci sont de plus en plus sophistiquées, toujours mieux adaptées, répondant aux besoins des différents clients.

Aujourd’hui Scène-Concept, grâce à son réseau de compétences, conçoit et développe tout modèle de machines volantes adaptées aux besoins de ses commanditaires.

L'Art de la manipulation

Les machines de vols de Scène-Concept se manipulent à la main, sans autre motorisation que la force et l’agilité humaine. 

Nos systèmes, composés de poulies et de contrepoids, nous permettent de faire voler tout objet ou personne de manière très précise.

Les fils utilisés, extrêmement résistants, sont spécialement développés pour la voile de compétition.

Nos chorégraphies sont composées comme une partition qui se jouerait à trois. Il faut deux manipulateurs pour faire voler un artiste ; L’un étant en charge de la hauteur (déplacements verticaux), l’autre gérant les translations (déplacements horizontaux). 

L’artiste volant et ses manipulateurs travaillent en réelle osmose, à l’instar d’un marionnettiste et de sa marionnette. 

Une relation très particulière naît entre ce trio.

Une confiance mutuelle, immense, reliée par un fil.

Ressentir l’acrobate permet aux manipulateurs de l’accompagner dans chacun de ses mouvements, même les plus rapides, les plus subtiles.


C’est la signature et le point d’honneur de Scène-Concept que d’utiliser des machines manuelles permettant des manipulations précises et souples.


Nous aimons l’art vivant, et qui dit vivant… dit présent !

Vers le haut

La Cie EnVol

En 2014, Jean-Claude Blaser et l'artiste digital Nicolas Imhof créent la Compagnie EnVol afin de réaliser un show incluant de nombreux numéros aériens.

La création issue de cette association, « La Bibliothèque », sera créée au Théâtre de Vevey et reprise au Théâtre du Jorat la même saison.